Lire régulièrement des livres de développement personnel aide à progresser dans son cheminement personnel. Pour ma part, ils m’ont permis de reprendre confiance en moi et optimiser ma réalisation personnelle.

De plus, je participe à des séminaires car je pense qu’il est important d’écouter des coachs professionnels ou des personnes à succès pour développer son plein potentiel et ses aptitudes. Une écoute constructive est formatrice !

Avec tout cela, j’ai appris la nécessité de la visualisation, d’un plan d’action ou encore à être orienté solution. Et aussi, comment prendre du recul, identifier mes croyances limitantes et sortir de ma zone de confort. Cela est bénéfique dans ma vie personnelle et professionnelle.

Cet article traite de différents éléments impliquant ta transformation en tant que personne. Cela signifie devenir la meilleure version de toi-même. Quand tu deviens une meilleure personne que la veille, ta vie et ses circonstances s’améliorent. Ce changement se fait dans un premier temps à l’intérieur et cela impactera, dans un deuxième temps, ton comportement extérieur.

Changer de vie pour être heureux.

Si tu veux du changement dans ta vie professionnelle et dans ta vie personnelle, si tu veux des améliorations, ais pleine conscience que tu es la clé de ce changement. Je tiens à clarifier que la société ne fera rien pour toi, ni même tes amis ou encore ta famille surtout si toi-même tu n’es pas prêt à opérer de changement. Tu es la clé de ton épanouissement !

Tu vas être amener à utiliser des ressources pour développer une affirmation de soi positive, identifier certains de tes blocages afin d’atteindre une bonne estime de soi et faire appel à ton courage pour vaincre tes peurs et éliminer tes pensées limitantes.

Alors es-tu prêt à renaître tel un phénix ?

Quelles que soient tes motivations, tu peux améliorer ton potentiel personnel dans les différentes sphères de ta vie :

Ce site a pour but de t’aider à avoir un questionnement sur ton propre développement individuel et t’apporter les outils (conseils, livres) pour te motiver à oser et atteindre tes objectifs. Cela te servira dans ta vie privée et dans le milieu professionnel peu importe le métier ou le cursus que tu fais.

La confiance en soi est une compétence utile pour réussir à atteindre ses objectifs. Cela commence par apprendre à mieux se connaître et renforcer son estime de soi. Je développe cette dernière notion dans mon ebook. Par ailleurs, améliorer son leadership et se former à la psychologie positive permettent de gagner en efficacité et mènent vers le succès.

Pas besoin d’être manager ou avoir un poste à responsabilité pour chercher à affirmer son leadership. Le livre Le Leader sans titre, par Robin Sharma, explique l’intérêt d’être d’abord son propre leader pour s’épanouir et atteindre l’accomplissement de ses rêves.

Quant à la psychologie positive, elle est efficace dans la gestion du stress et permet de lâcher prise. Elle aide à faire un travail sur soi pour mieux gérer son intelligence émotionnelle pour un mieux-être sur le plan personnel et professionnel.

Maintenant c’est à toi de jouer ! Ne laisse pas la procrastination prendre le dessus, n’écoute pas la petite voix qui peut renforcer ton blocage, n’aie pas peur d’échouer ! Laisse la meilleure version de toi émerger !

Passe à l’action !

8 actions à faire

Quand tu décides de construire une maison, la première étape est de faire un plan. Un plan écrit. Il en est de même pour ton développement personnel. L’idée est de te (re)construire. Planifie-le ! Tiens un journal pour écrire ce que tu veux et ce que tu obtiens. Ecrire permet de clarifier ton processus de pensée et structurer ton intention.

Ton plan peut être réajusté, il n’est pas définitif !

Le développement personnel est une voie qui permet aux gens d’accéder à leurs habilités et qualités, considérer leurs objectifs dans la vie et viser des buts afin de réaliser et maximiser leur potentiel.

Je vais te lister des points importants que tu dois appliquer pour ton développement personnel :

  1. Commence maintenant !

Fais une chose concernant ton développement personnel dès à présent. Il vaut mieux commencer de manière imparfaite (tu t’améliorera avec le temps) que d’attendre d’être parfait (ce qui n’arrive jamais). L’action tue la procrastination !

  1. Fixe toi un ou des objectif(s)

Un objectif te permet de maintenir le cap, de savoir dans quelle direction tu vas. C’est ta destination. Par ailleurs, atteindre ses objectifs améliore sa confiance en soi.

  1. Fais des petites étapes

Faire un plan d’action demande plusieurs étapes. Divise ton objectif principal en petits objectifs.

  1. Apprends des autres personnes

Tu peux bénéficier du succès des autres personnes et tu peux apprendre de leurs échecs. Etre accompagné par un mentor, un formateur ou un coach, rendra ta tâche plus facile.

Si je devais te conseiller un coach efficace qui propose des formations en développement, ça serait David Laroche. Il est passionné et tu sens vraiment qu’il souhaite aider les gens à réussir, à atteindre l’épanouissement. J’ai fait, entres autres, sa formation EPR et le contenu est vraiment qualitatif !

En attendant d’en trouver une relation d’aide (et même après), lis un maximum de livres que tu peux. Ici tu trouveras les livres inspirants impactant ton développement personnel.

  1. Accepte le changement

Le monde est en perpétuel changement. Même si tu ne fais rien, tu changeras par défaut. Il n’y a pas d’échappatoire à cela. Si les gens et les idées ne changeaient pas, s’il n’y avait pas de nouveautés, nous habiterions encore dans des cavernes, alors, acceptons la nouveauté. Ton propre plan de développement personnel doit inclure comment tu vas changer, quelle action tu vas entreprendre. Seulement les actions menant à des résultats.

  1. Sois responsable

Tu n’as pas de contrôle sur les événements extérieurs, par contre, tu es responsable de comment tu réagis face à ces événements. Tu es ce que tu as décidé d’être ! Il faut donc cultiver un état d’esprit de gagnant.

Développer ta spiritualité, par la méditation par exemple, renforcera ta sérénité face à toutes circonstances de la vie.

  1. Sois reconnaissant(e) et prend conscience de ta valeur

C’est important d’avoir de la gratitude tous les jours. Sois reconnaissant(e) de ce tu as, du chemin que tu as parcouru. C’est ce qui t’a permis aujourd’hui d’être sur la route du changement menant à ta liberté. Et, un point important, ton premier atout c’est toi ! Optimiser la connaissance de soi permet un processus menant à un cheminement individuel. Tu dois investir en toi, croire en toi.

  1. Sois visionnaire

Ce que tu visualises devient une réalité. Trouve une véritable vision, une vision de vie idéale, une vision de ce que tu désires vraiment avant d’entreprendre quoique ce soit. Ton objectif et ta vision doivent être alignés, sinon tu trouveras toutes sortes d’excuses pour de ne pas les atteindre.

Livres inspirants impactant votre développement personnel