Le bonheur

Que faut-il pour être heureux et connaître le bonheur?

Il n’est pas rare de chercher le bonheur et d’aspirer à être heureux. Avant d’aller plus loin, il est judicieux de définir le bonheur.

Le bonheur se définit de plusieurs façons. Une définition simple du Larousse : « État de complète satisfaction »

Selon A. Maslow, il est possible d’être heureux en répondant aux besoins de base afin d’assouvir ceux en haut de l’échelle. Il image ses propos par la fameuse « Pyramide de Maslow » :

Autrement dit, pour être heureux, tu dois être satisfait de ta vie, notamment en répondant aux besoins dans les différents domaines de ta vie.

 

Et si vivre heureux, c’était une philosophie ?

Tu peux commencer par apprécier les choses simples de la vie et exprimer ta  gratitude envers Dieu, l’Univers, Dame Nature, ou autres selon tes croyances.

Ton esprit se focalisera ainsi sur des émotions positives.

Et si tu pouvais avoir un contrôle sur ton état d’esprit ?

Cela induit le fait d’adopter une psychologie positive, c’est-à-dire intégrer des pensées positives dans notre processus de pensée à chaque instant jusqu’à atteindre l’épanouissement dans chaque domaine de nos vies.

Cela n’empêchera pas un malheur d’arriver autour de toi. Toutefois si tu nourris ton esprit d’audio, films et de livres inspirants et positifs, tu comprendras que l’adversité fait partie de la vie et que tu peux la cultiver pour en faire une force et non une faiblesse. Cela te procurera une sérénité et tu pourras mieux apprécier la vie.

En outre, entoure-toi autant que possible de personnes positives.

La méditation aussi peut être un moyen d’intégrer dans notre mentale différentes pensées positives et de se sentir mieux. 

J’ai testé Mental Waves et j’en suis satisfait. Il propose différents programmes de méditation selon ce que tu recherches. Je t’invite à découvrir ces programmes :

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Le fait d’améliorer ton développement personnel, ta relation avec les autrestes finances et/ou ton influence sur le monde contribuera à jouir du bonheur.

Comment être heureux seul ?

Si tu es incapable de trouver le bonheur seul, alors il te sera difficile d’être heureux en couple. En effet, nous sommes des être à part entière devant se sentir biens et épanouis que l’on soit célibataire ou en couple. 

Comment être heureux en couple ?

Tout d’abord, il faut apprendre à être heureux seul.

Ceci étant dit, être en couple et vivre une relation amoureuse, cela se repose principalement sur l’amour. La définition de l’amour est finalement fonction du point de vue de chacun. Pour moi, l’amour est inconditionnel ! Il n’attend rien en retour. De plus, lorsque l’on aime on est capable de pardonner.